Invités d'honneur
Invité d'honneur régional
ALAIN LONGET
Vieillir dans l'Art c'est rester jeune dans sa création. La passion ! c'est la richesse simple de son âme et de sa spiritualité , le pouvoir et l'argent ! c'est sa destruction . Etre simple dans son Art c'est déjà offrir cette âme de cœur à sa vie d'artiste où ne compte que le travail et la passion , vivre cela est gage de vivre heureux en soi . Alain LONGET a exposé à Artexpo à New-york . Miami, Palm-Beach, Paris, Grand Palais , Premier Artiste Français à avoir exposé au Palais de l'Elysée . LONGET est Sociètaire du cercle Municipal des GOBELINS et des beaux Arts de la ville de PARIS .
Artiste Meilleur Ouvrier de France
Invité d'honneur National
Yvonne CLERGERIE
Voilà déjà vingt ans qu'Yvonne Clergerie se laisse emporter par l'appel de la matière et des volumes. Oubliant la peinture pour se consacrer exclusivement à la sculpture. Dans une mise en évidence de l'ombre et de la lumière, le bois, la pierre, la terre et le bronze, deviennent un mode de communication, un moyen d'exprimer énergies, émotions et images poétiques ... Si l'académisme de l'écriture et de la sensualité des formes contiennent une élegance séductrice, révélatrice de charmes magnifiquement interpretés, l'oeuvre dépasse cette dimension matérialiste pour développer une vision spirituelle. Et ce mode d'expression lui permet de briser le mur de silence pour libérer des sentiments plus profonds, des émotions empreintes de tendresse qui évoquent des valeurs proches de la création originelle. L'enveloppe charnelle devient prétexte à retrenscrire l'intimité de la condition humaine pour l'ouvrir à une véritable lumière intérieure inscrite et révélée dans le destin de l'homme.
Thierry SZNYTKA
Invité d'honneur international
Eugène N’SONDE
Sous des doigts de fée, avec l’esprit humain, le cœur d’un père et l’âme artiste, la terre qui coule dans les veines de N’Sondé fait acte de chair et prend corps. Ainsi naît son Humanité terra terre dans une sculpture qui ne porte que deux couleurs, l’une physique, l’autre métaphysique. En allant au plus profond de la matière, Eugène N’Sondé fait pousser et vivre près de lui celles et ceux qui furent poussés loin de chez eux. A la fois espace mental, espace physique, espace de la sculpture, ses œuvres sont le phénix des hôtes de sa terre.
©Christian-Benoît Lannes, UNIVERS DES ARTS